Mes sujets de prédilections

Mon métier de communicant a considérablement évolué depuis mes débuts en 1986... A l'époque de l'arrivée du fax !
J'ai vécu toutes ces révolutions avec beaucoup d'appétit et de curiosité. Le grand tournant a été l'arrivée d'internet. J'ai participé à la création de Manitoba Multimédia en 1996. Nous avons exploré les nouveaux services que pouvait apporter la technologie aux problématiques de nos clients. Et je n'ai pas cessé depuis.

Les bouleversements actuels de la mobilité et des réseaux sociaux sont des terrains de jeu inépuisables pour qui aime faire des associations de technologies et inventer de nouvelles solutions. Comme disait Albert Einstein : "si vous voulez de nouveaux résultats, arrêtez de faire toujours les mêmes choses". Il va être servi !

La mobilité

 

Depuis que le mobile se connecte, il est devenu l'outil indispensable de notre quotidien.

​Il sera bientôt notre moyen de paiement, notre carte d'identité et nous rendra des services que nous n'imaginons même pas.

Les applications mobiles et leurs fonctionnalités de géolocalisation permettent d'inventer des concepts de création de trafic et de fidélisation des clients particulièrement performants. Après la montée en puissance du e-commerce, le retour au point de vente se précise.

Je compte bien m'inspirer de ses innovations pour dynamiser le parcours clients de demain.

Préparer la visite, interagir avec le consommateur sur le point de vente et lui donner l’opportunité de partager son expérience avec son réseau.

Voilà bien un nouveau projet dynamisant !

Les réseaux sociaux

 

Ne demandez pas à mon fils de treize ans à quoi servent les réseaux sociaux, il est né avec. Il ne se pose même pas la question. Quelle énergie il a fallu déployer pour résister à ses demandes quotidiennes, d'avoir un portable pour envoyer des sms et tchater sur facebook...

Certaines entreprises se demandent encore ce qu'elles vont bien pouvoir faire avec ces nouveaux canaux. Et si la cible n'est pas exclusivement les geeks et les ados.

Avec 77 % des français inscrits à un site communautaire et 60 % qui s'y connectent tous les jours (source Médiamétrie), il me semble qu'on est bien dans  un phénomène socioculturel majeur dont les Entreprises ne peuvent pas ne pas tenir compte. Quel challenge de les guider sur ces nouveaux chemins.

Ideal Standard

 

En plus d'être un fan inconditionnel de Prince, je suis membre du Groupe de pop rock "Ideal Standard".  Depuis une douzaine d'année, ce groupe de cinq amis fait des reprises des standards pop rock et des tubes du moment. Composé de cinq quinquagénaires de tous horizons (un maître d'école, un ingénieur du son et même un plombier qui a inspiré le nom du groupe !), cette bouffée d'oxygène qu'est la répétition chaque jeudi soir est indispensable à mon équilibre. Et nos sorties pour les concerts sont autant de moments d'excitation et d'émotions que je ne raterai pour rien au monde.

consultez le

"domi blog"